Description
Sidonie / Maxime, commissaire de justice – Un livre jeunesse pour découvrir les métiers de la justice
Par Valentine Chapus-Gilbert
Pensé pour les jeunes lecteurs et lectrices, Sidonie / Maxime, commissaire de justice est un livre jeunesse pédagogique et original, conçu sous la forme d’un ouvrage réversible. Chaque face du livre raconte une journée type dans la vie de Sidonie et de Maxime, tous deux commissaires de justice, permettant aux enfants de comprendre concrètement les missions de ce métier au cœur de la vie juridique.
À travers des situations du quotidien, le livre aborde de manière accessible et vivante :
le constat,
la signification des actes,
l’inventaire pour saisie-vente,
la vente aux enchères judiciaire,
la mise en œuvre des décisions des juges, tout en mettant en avant les valeurs fondamentales de la profession : relation humaine, écoute et médiation.
Une partie centrale documentaire complète les récits en proposant une présentation de l’histoire du métier de commissaire de justice, son vocabulaire spécifique, les professions qui l’entourent et des anecdotes enrichissantes. Ce livre constitue également un excellent support pour échanger avec les adultes sur le monde du travail, la justice et les métiers du droit.
À la fois ludique, éducatif et citoyen, Sidonie / Maxime, commissaire de justice est un outil idéal pour sensibiliser les enfants aux métiers de la justice et à leur rôle dans la société.








